top of page

Aïkibudo et Kobudo

L’Aïkibudo et le Kobudo (techniques d’armes) peuvent être étudiés séparément, mais ces disciplines sont complémentaires tant dans leurs formes (mouvements et positions) que dans l’esprit et permettent de multiplier les potentialités du pratiquant.

  • Les cours sont réservés aux adultes et ados à partir de 14 ans.

  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Aïkibudo, est indispensable.

 

 

L’Aïkibudo utilise des techniques d’esquives, de projections, de clés articulaires et d’immobilisations face à des attaques ou des saisies diverses.

Horaires : Jeudi 19:30 – 21:00 et Dimanche 9:30 – 12:00 Halle des Sports – Rue de Verdun

 

L’Aïkibudo qui peut se traduire par “la voie de l’harmonie par la pratique martiale”,  hérité des pratiques et enseignements des samouraïs et basé sur des techniques de défenses et d’esquives permettant la maîtrise de l’adversaire.

L’assaillant et le défenseur sont dits « partenaires » et non « adversaires » ; ils échangent leurs rôles, (déterminés à l’avance), ce qui amène chacun à tour de rôle à subir les techniques (Uke) et à les appliquer (Tori). Il n’y a donc ni vainqueur, ni vaincu. L’une des spécificité de cet art martial est qu’il n’existe pas de compétitions. Toutefois, absence de compétition ne signifie pas une absence de travail en opposition; si une partie de la pratique se fait en « partenariat » pour comprendre les techniques, un travail de randori permet de se confronter à différents degrés d’incertitudes, première étape de l’acquisition de « réflexes combatifs ».

Par la pratique de l’Aïkibudo, chacun travaille à harmoniser corps et esprit. L’exercice du corps, la souplesse, le centrage et l’utilisation du Ki pour déséquilibrer son partenaire, influent sur le mental.
Le travail sur la disponibilité au moment présent; comprenant la simultanéité de la concentration et de la détente; permettent le travail en harmonie avec le partenaire.
 

 

Le Kobudo nous permet d’approfondir les techniques d’armes (sous forme de katas) héritées d’une des plus anciennes écoles de sabre du Japon datant du 15ème siècle: le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu qui est classée « bien culturel » au Japon.

Horaires :  lundi 19:30 – 21:30 – Salle Carnot, rue Sadi Carnot.
 

 

Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, est une école fondée au milieu du XVème siècle. C’est l’une des plus anciennes écoles traditionnelles de sabre au japon. Cet art est dû à IIZASA Chosai IENAO. Né en 1387 à Iishino,près de la ville de katori, dans la province de CHIBA, il mourût à 102 ans en 1488 !

Le temple de Katori, dans lequel il se retira pour s’entraîner, est l’un des trois sanctuaires shintô les plus révérés au Japon.


 

L'équipement:

La tenue portée par l’aïkibudoka est un keikogi blanc (kimono), et une ceinture blanche (obi, que le pratiquant portera jusque la ceinture noire) et une paire de zoori (sandales) pour se rendre au tatami.

Keiko = Entrainement
Gi = Costume ou vêtement

Lorsqu’il atteint le grade de ceinture noire, le pratiquant doit porter le Hakama (pantalon traditionnel porté jadis par les samouraïs) noir ou bleu nuit.


 

 

La compétition n’existe pas en Aïkibudo, les pratiquants des différents clubs peuvent se rencontrer régulièrement lors de stages régionaux et nationaux.

Le pratiquant devra aussi posséder un bokken (sabre en bois). Un tantô en bois (couteau japonais) sera également utile par la suite.


 

W.A.K.A - Wavrin Aïkibudo Kobudo Association

bottom of page